Gérer les transferts de fichiers critiques

Gérer les transferts de fichiers critiques

Alors que les modes de collaboration numérique se multiplient, notamment la messagerie instantanée, les médias sociaux et une foule d’applications Cloud, le courrier électronique reste l'outil de communication privilégié des entreprises.

Pour collaborer sur un document sensible, différentes solutions Cloud permettent de partager un fichier ou de modifier simultanément un document. Des solutions dans le Cloud peuvent d'ailleurs être nécessaires pour partager des fichiers volumineux car la messagerie électronique limite la taille des fichiers qui peuvent être envoyés et reçus, une limite qui est souvent inférieure aujourd'hui à la taille de nos fichiers de travail. Mais comment faire si, soucieux de la sécurité, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser un service Cloud pour transférer de gros fichiers en toute sécurité ? C’est là qu'entre en jeu le transfert de fichiers géré (MFT).

En effet, une solution MFT automatise le transfert des fichiers avec un maximum de sécurité, ce qui garantit à l'expéditeur le contrôle total à la fois du fichier et du système depuis/vers lequel le transfert s'effectue. Cette méthode offre une sécurité renforcée et, surtout, une inspection du contenu que d’autres solutions ponctuelles telles que le FTP direct ou HTTP(S) ne fournissent pas.

C'est pour répondre à cette demande que Clearswift et le spécialiste en gestion MFT HelpSystems (anciennement Linoma) se sont associés pour créer GoAnywhere, une solution complète destinée à toutes les entreprises ayant besoin de ce type de fonctionnalité, notamment dans les domaines de la santé, des services financiers et de la production.

La solution GoAnywhere offre une interface ICAP à laquelle s'intègre la passerelle Clearswift SECURE ICAP Gateway (SIG). Il est donc possible d'inspecter en profondeur le contenu des fichiers à envoyer ou recevoir. Une protection contre les menaces avancées peut aussi être déployée pour rechercher les malware, y compris le contenu actif intégré à des documents inoffensifs en apparence, ce qui protège l'entreprise contre les infections.

Grâce à la technologie de prévention contextuelle des fuites de données (ADLP) de Clearswift, la solution GoAnywhere analyse à la fois le contenu et le contexte pour décider ce qui peut être téléchargé vers ou depuis un serveur. S’appuyant sur une fonctionnalité complète de prévention DLP destinée aux entreprises, ces dernières peuvent rechercher le contenu non autorisé et donc empêcher son partage. Qu'il s'agisse d'une simple inspection d'informations de carte de crédit ou d'informations personnellement identifiables (IPI) ou d'un examen plus approfondi de la propriété intellectuelle, cette solution est facile à utiliser et à mettre à jour.

Le transfert de fichiers géré est de plus en plus utilisé pour collaborer efficacement tout en permettant de garder un contrôle total. Clearswift et HelpSystems ont donc codéveloppé une solution qui offre le meilleur du transfert MFT traditionnel et de la prévention ADLP à toutes les entreprises.

Ressources supplémentaires :